"Certains films montrent des enfants qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes - Kid, Il pleut dans la maison, Welcome to the Dollhouse, Grands Travaux. D'autres suivent des personnages qui peinent à trouver leur place lorsqu'ils ne sont pas autorisés à être eux-mêmes, comme dans La Pazza Gioia, Una Giornata Particolare et Orlando. Des chefs-d'œuvre comme Ida, La Zone d'intérêt et Nuit et Brouillard rendent l'histoire tangible, tandis que Soundtrack to a Coup d'État la fait résonner dans le présent. This is My Moment et Le Gamin au Vélo mettent en scène le cyclisme, Rivers Return et Eastern Boys la danse. Dans Todo sobre mi Madre, un enfant est perdu ; dans Lazzaro Felice, un enfant renaît. La plupart des films sont en mouvement, des plages d'Atlantique aux paysages urbains magistraux de Hellhole et Roman Holiday. The Virgin Suicides m'a fait tenir une caméra, Benny's Video m'a fait réfléchir à la manière de l'utiliser, et Mise à Mort du Cerf Sacré me rappelle tout ce qu'il me reste encore à apprendre."
Leonardo Van Dijl