Wim Wenders est un réalisateur, scénariste, producteur et photographe allemand, considéré comme l'un des représentants les plus importants du Nouveau cinéma allemand. Depuis les années 1970, il a profondément marqué le cinéma international avec ses œuvres et allie dans ses films une puissance visuelle à des thèmes existentiels.
En 1984, il a connu l'un de ses plus grands succès avec « Paris, Texas ». Le film a gagné la Palme d'or à Cannes et est vu comme un film important du cinéma d'auteur. Avant ça, il avait déjà fait un classique avec « L'ami américain » (1977), un thriller sombre où Dennis Hopper et Bruno Ganz se rencontrent. En 1987, il a fait « Les ailes du désir », un film poétique sur des anges à Berlin, qui a été remarqué dans le monde entier. Plus tard, il a tourné des productions internationales comme « Buena Vista Social Club » (1999), qui a été nominé aux Oscars, et « Pina » (2011), un hommage à la chorégraphe Pina Bausch, qui a aussi été nominé aux Oscars.
Parmi ses œuvres récentes, on peut citer « Perfect Days » (2023), qui a reçu le prix d'interprétation masculine pour Koji Yakusho au Festival de Cannes et a été super bien accueilli à l'international. En 2023, Wenders a aussi participé au projet de court-métrage A SENSE OF PLACE, présenté au Sheffield DocFest. Ce projet a réuni des cinéastes iraniens qui ont chacun apporté leur propre vision sur le thème de l'identité locale.
Wenders a reçu plein de prix pour l'ensemble de sa carrière. En plus de la Palme d'or à Cannes, il a reçu le Prix du cinéma européen pour l'ensemble de son œuvre et a été nominé plusieurs fois aux Oscars. En 2022, l'Académie européenne du cinéma a rendu hommage à son travail en lui décernant un prix spécial.
Avec des films comme « Paris, Texas », « Les Ailes du désir », « Buena Vista Social Club », « Pina » et le projet A SENSE OF PLACE, Wim Wenders a prouvé qu'il est l'un des cinéastes les plus influents de notre époque.
Show more