Suzanne, la mère d'Alex, commence à avoir un comportement bizarre à cause de sa démence sémantique. Cette maladie neurodégénérative la rend impulsive et imprévisible : elle dépense sans compter, rend visite à ses voisins en pleine nuit et fabrique un faux permis de conduire. Cette situation met le jeune couple à rude épreuve, car ils doivent apprendre à gérer les sautes d'humeur imprévisibles de Suzanne. Alors qu'ils envisagent de fonder une famille, ils se retrouvent soudainement obligés de s'occuper de la mère d'Alex comme si elle était une enfant. Cette situation bizarre oblige Alex et Noémie à repenser leurs idées sur la famille et les responsabilités. Les réalisateurs Ann Sirot et Raphaël Balboni abordent ce sujet difficile avec un mélange d'humour et de sérieux, en montrant les difficultés quotidiennes et le stress émotionnel causés par l'état de Suzanne, mais aussi en capturant des moments de bonheur et de tendresse. Le film offre une réflexion profonde sur la façon dont la maladie peut changer la dynamique au sein d'une famille et sur la profondeur des liens d'amour et d'engagement, même dans les conditions les plus difficiles. Au fond, UNE VIE DÉMENTE ne montre pas seulement les défis liés aux soins d'un parent atteint de démence, mais met aussi en lumière le stress émotionnel qu'Alex et Noémie vivent en essayant de poursuivre leurs propres projets de vie. Le film montre de façon impressionnante comment la maladie libère Suzanne des normes sociales, mais oblige aussi Alex à repenser ses propres idées sur la normalité et le contrôle.
Alex et Noémie aimeraient avoir un enfant. Mais leurs plans sont bouleversés lorsque la mère d'Alex, Suzanne, tombe malade de "démence sémantique".
Suzanne, la mère d'Alex, commence à avoir un comportement bizarre à cause de sa démence sémantique. Cette maladie neurodégénérative la rend impulsive et imprévisible : elle dépense sans compter, rend visite à ses voisins en pleine nuit et fabrique un faux permis de conduire.
Cette situation met le jeune couple à rude épreuve, car ils doivent apprendre à gérer les sautes d'humeur imprévisibles de Suzanne. Alors qu'ils envisagent de fonder une famille, ils se retrouvent soudainement obligés de s'occuper de la mère d'Alex comme si elle était une enfant. Cette situation bizarre oblige Alex et Noémie à repenser leurs idées sur la famille et les responsabilités.
Les réalisateurs Ann Sirot et Raphaël Balboni abordent ce sujet difficile avec un mélange d'humour et de sérieux, en montrant les difficultés quotidiennes et le stress émotionnel causés par l'état de Suzanne, mais aussi en capturant des moments de bonheur et de tendresse. Le film offre une réflexion profonde sur la façon dont la maladie peut changer la dynamique au sein d'une famille et sur la profondeur des liens d'amour et d'engagement, même dans les conditions les plus difficiles.
Au fond, UNE VIE DÉMENTE ne montre pas seulement les défis liés aux soins d'un parent atteint de démence, mais met aussi en lumière le stress émotionnel qu'Alex et Noémie vivent en essayant de poursuivre leurs propres projets de vie. Le film montre de façon impressionnante comment la maladie libère Suzanne des normes sociales, mais oblige aussi Alex à repenser ses propres idées sur la normalité et le contrôle.
FIFF Namur
Director
Raphaël Balboni
Director
Ann Sirot
Cast
Jo Deseure
Cast
Jean Le Peltier
Cast
Lucie Debay
Cast
Gilles Remiche