Il y a seize ans, une poignée de paysannes des montagnes du sud de la Turquie avaient formé une troupe de théâtre, qui est devenue plus tard l’objet du documentaire La Pièce de Pelin Esmer. Ces femmes avaient mis en scène leurs propres histoires et cette expérience avait changé leur vie. Maintenant, elles prennent de nouveau la route avec une adaptation du Roi Lear de Shakespeare, voyageant sur les routes poussiéreuses et risquées vers des villages reculés et oubliés dans les montagnes de Turquie, qui n’ont parfois même pas d'eau potable. La pièce devient petit à petit La Reine Lear. En chemin, elles bousculent la vie de nombreux villages, remettant en question les coutumes de la société patriarcale. Ce film ouvre une toute nouvelle perspective sur le statut des femmes en Turquie. Et contrairement à l'original lugubre, la Reine Lear invite au rire. "La Reine Lear est une ode attachante au pouvoir collectif de l'art et un appel subtil à l'égalité des sexes en Turquie."(The Guardian)
Un documentaire réconfortant sur l'expérience transformative d'une troupe de théâtre féminine, parcourant la Turquie rurale en jouant Shakespeare.
Il y a seize ans, une poignée de paysannes des montagnes du sud de la Turquie avaient formé une troupe de théâtre, qui est devenue plus tard l’objet du documentaire La Pièce de Pelin Esmer. Ces femmes avaient mis en scène leurs propres histoires et cette expérience avait changé leur vie.
Maintenant, elles prennent de nouveau la route avec une adaptation du Roi Lear de Shakespeare, voyageant sur les routes poussiéreuses et risquées vers des villages reculés et oubliés dans les montagnes de Turquie, qui n’ont parfois même pas d'eau potable. La pièce devient petit à petit La Reine Lear.
En chemin, elles bousculent la vie de nombreux villages, remettant en question les coutumes de la société patriarcale.
Ce film ouvre une toute nouvelle perspective sur le statut des femmes en Turquie.
Et contrairement à l'original lugubre, la Reine Lear invite au rire.
"La Reine Lear est une ode attachante au pouvoir collectif de l'art et un appel subtil à l'égalité des sexes en Turquie."(The Guardian)