Dans l'agitation de la gare du Nord à Paris, les chemins d'Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan se croisent. Ismaël, étudiant en sociologie, fait des sondages pour la RATP et rencontre Mathilde, prof d'histoire. Une relation se crée entre eux. Sacha cherche désespérément sa fille disparue, tandis que Joan, une ancienne étudiante de Mathilde, partage sa vie entre Lille, Londres et Paris. La gare n'est pas seulement un décor, elle devient elle-même un personnage. Avec son mouvement incessant et sa diversité, elle reflète la complexité de la vie urbaine. Claire Simon mêle des éléments documentaires à des intrigues fictives et crée ainsi un portrait nuancé d'un lieu où se jouent chaque jour plein d'histoires. La réalisatrice, connue pour son style narratif hybride, utilise des rencontres réelles et des dialogues improvisés pour créer de l'authenticité. Le film a été présenté en première au Festival du film de Locarno en 2013 et a reçu des critiques positives pour sa structure innovante et sa représentation de la vie urbaine. Avec GARE DU NORD, Claire Simon réussit un portrait urbain impressionnant qui met l'accent sur les moments fugaces de l'interaction humaine et capture la diversité et les défis de la vie moderne.
Quatre personnages vont se rencontrer, s'aimer et se séparer dans l'une des gares la plus fréquentée d'Europe, la Gare du Nord.
Dans l'agitation de la gare du Nord à Paris, les chemins d'Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan se croisent. Ismaël, étudiant en sociologie, fait des sondages pour la RATP et rencontre Mathilde, prof d'histoire. Une relation se crée entre eux. Sacha cherche désespérément sa fille disparue, tandis que Joan, une ancienne étudiante de Mathilde, partage sa vie entre Lille, Londres et Paris.
La gare n'est pas seulement un décor, elle devient elle-même un personnage. Avec son mouvement incessant et sa diversité, elle reflète la complexité de la vie urbaine. Claire Simon mêle des éléments documentaires à des intrigues fictives et crée ainsi un portrait nuancé d'un lieu où se jouent chaque jour plein d'histoires.
La réalisatrice, connue pour son style narratif hybride, utilise des rencontres réelles et des dialogues improvisés pour créer de l'authenticité. Le film a été présenté en première au Festival du film de Locarno en 2013 et a reçu des critiques positives pour sa structure innovante et sa représentation de la vie urbaine.
Avec GARE DU NORD, Claire Simon réussit un portrait urbain impressionnant qui met l'accent sur les moments fugaces de l'interaction humaine et capture la diversité et les défis de la vie moderne.
Locarno International Film Festival
Cinemamed
FIFF Namur
Göteborg Film Festival
Director
Claire Simon
Cast
Nicole Garcia
Cast
Reda Kateb
Cast
François Damiens
Cast
Monia Chokri
Cast
Sophie Bredier