Ce premier film passionnant examine les mécanismes du racisme et de l'exclusion dans le microcosme d'un village à la vision profondément humaniste.
Le maladroit Standa et Bronya, veuf depuis peu, sont pompiers volontaires dans un petit village où les incendies sont rares. Les choses commencent à changer lorsqu'une camionnette fonce dans la foule lors de la foire de Pâques. Avant que l'on s'en aperçoive, le conducteur s'enfuit en courant.
Les gens croient qu'il s'agit d'une attaque terroriste et l'ambiance festive est remplacée par une atmosphère de peur, de haine et de désinformation. Bronya, qui est convaincue de l'acte terroriste, tente de faire quelque chose pour améliorer la situation. Le danger fait couler un sang nouveau dans ses veines, et la brigade de pompiers se transforme en milice.
L'intrigue du premier long métrage d'Adam Rybanský a été inspirée par les attaques d'un terroriste tchèque d'extrême droite, qui voulait attiser la haine contre les migrants en perpétrant deux attentats sur des voies ferrées et en envoyant de fausses lettres d'aveu.