A partir de documents filmés et de photographies, ce film propose une rencontre des surréalistes belges qui se sont groupés autour de la revue "Correspondance". A partir de documents filmés et de photographies des années 60, ce film propose une rencontre des surréalistes belges qui se sont groupés autour de la revue Correspondance vers 1925. Le film débute par une brève explication du contexte historique: le mouvement surréaliste est né, du moins en partie, du constat de l'absurdité de la guerre 14-18 et de la faillite des intellectuels qui n'ont pas su s'opposer au massacre. Le mouvement dadaïste de Tristan Tzara sera la première manifestation d'une rupture avec le passé et avec les valeurs qui ont marqué la guerre. Des interviews d'André Souris, de Louis Scutenaire, de Paul Nougé, d'E.L.T. Mesens, de Marcel Mariën, émaillées de reproductions de René Magritte, de photographies de Georges Thiry, rythment cette approche d'un mouvement qui a profondément marqué les mentalités en Belgique.
Documentaire
30min
tous publics
FR
A partir de documents filmés et de photographies, ce film propose une rencontre des surréalistes belges qui se sont groupés autour de la revue "Correspondance".
A partir de documents filmés et de photographies des années 60, ce film propose une rencontre des surréalistes belges qui se sont groupés autour de la revue Correspondance vers 1925. Le film débute par une brève explication du contexte historique: le mouvement surréaliste est né, du moins en partie, du constat de l'absurdité de la guerre 14-18 et de la faillite des intellectuels qui n'ont pas su s'opposer au massacre. Le mouvement dadaïste de Tristan Tzara sera la première manifestation d'une rupture avec le passé et avec les valeurs qui ont marqué la guerre. Des interviews d'André Souris, de Louis Scutenaire, de Paul Nougé, d'E.L.T. Mesens, de Marcel Mariën, émaillées de reproductions de René Magritte, de photographies de Georges Thiry, rythment cette approche d'un mouvement qui a profondément marqué les mentalités en Belgique.