
La veille de Noël, un étudiant de 19 ans tue sans mobile apparent plusieurs personnes qui lui sont totalement étrangères, avant de se suicider. Un des 71 fragments : Un couple dîne ensemble. Leur vie est routinière. Jour après jour, les mêmes scènes se succèdent. Le même lever difficile à l'aube, les mêmes questions. Le couple mange dans un silence pesant, la tête courbée sur l'assiette, seul motif de leur réunion. Soudain, sans lever la tête vers son épouse, l'homme dit : « Ich liebe dich » (« Je t'aime »). Brusque arrêt du ballet des fourchettes et des couteaux. Bref regard de l'homme vers sa femme aimée. La femme ne bouge plus, interloquée. Puis réagit de manière agressive envers son mari, lui demandant ce qu'il veut, lui disant que ces paroles, surtout venant de lui, ne pouvaient être désintéressées. Dans un premier temps, l'homme ne réagit pas. Puis, brusquement, il gifle sa femme et s'immobilise de nouveau. Après une hésitation, la femme entame un mouvement pour se lever. Mais elle se ravise. Elle a compris. Elle pose sa main sur l'avant-bras de son mari. Et le repas continue.
Keywords
- Plans-séquences remarquables
- Films des années 90
- Michael Haneke
Actors
- Klaus Händl
- Patricia Hirschbichler
- Claudia Martini
- Corina Eder
- Lukas Miko
- Udo Samel
- Georg Friedrich
- Gabriel Cosmin Urdes
- Anne Bennent
- Lucia Steindl
- Dorothee Hartinger
- Otto Grünmandl
- Barbara Nothegger
Director
- Michael Haneke
La veille de Noël, un étudiant de 19 ans tue sans mobile apparent plusieurs personnes qui lui sont totalement étrangères, avant de se suicider.
Un des 71 fragments : Un couple dîne ensemble. Leur vie est routinière. Jour après jour, les mêmes scènes se succèdent. Le même lever difficile à l'aube, les mêmes questions. Le couple mange dans un silence pesant, la tête courbée sur l'assiette, seul motif de leur réunion. Soudain, sans lever la tête vers son épouse, l'homme dit : « Ich liebe dich » (« Je t'aime »). Brusque arrêt du ballet des fourchettes et des couteaux. Bref regard de l'homme vers sa femme aimée. La femme ne bouge plus, interloquée. Puis réagit de manière agressive envers son mari, lui demandant ce qu'il veut, lui disant que ces paroles, surtout venant de lui, ne pouvaient être désintéressées. Dans un premier temps, l'homme ne réagit pas. Puis, brusquement, il gifle sa femme et s'immobilise de nouveau. Après une hésitation, la femme entame un mouvement pour se lever. Mais elle se ravise. Elle a compris. Elle pose sa main sur l'avant-bras de son mari. Et le repas continue.
Cast & Crew
Director
Michael Haneke
Cast
Klaus Händl
Cast
Patricia Hirschbichler
Cast
Claudia Martini
Cast
Corina Eder
Cast
Lukas Miko
Cast
Udo Samel
Cast
Georg Friedrich
Cast
Gabriel Cosmin Urdes
Cast
Anne Bennent
Cast
Lucia Steindl
Cast
Dorothee Hartinger
Cast
Otto Grünmandl
Cast
Barbara Nothegger