Le cinéma existe depuis cent ans en Belgique, sans oublier que des précurseurs belges comme Robertson et Plateau participèrent à la naissance du 7ème art. Travail de création au montage, le film se compose de 101 fragments en 8 chapitres comme la préhistoire, la famille et les générations, les conflits sociaux, les croyances, l’amour et la haine, l’imagination, la guerre et la révolte, la communauté et la solitude. Il reflète, en définitive, la façon dont les cinéastes belges ont dépeint leur pays. Par cette traversée d’un siècle d’images et de sons, ce florilège de séquences assemblées brosse un vaste panorama de l’apport belge à la création cinématographique où dominent la tradition plastique,le sens du réel et le goût du fantastique. D’aucuns découvriront un cinéma qui ne manque pas de personnalités ni de caractère et qui, entre aujourd’hui dans une phase nouvelle, commence à rayonner au-delà des frontières belges.
Documentaire
1h 50min
tous publics
NL
FR
NL
FR
Le cinéma existe depuis cent ans en Belgique, sans oublier que des précurseurs belges comme Robertson et Plateau participèrent à la naissance du 7ème art.
Par cette traversée d’un siècle d’images et de sons, ce florilège de séquences assemblées brosse un vaste panorama de l’apport belge à la création cinématographique où dominent la tradition plastique,le sens du réel et le goût du fantastique. D’aucuns découvriront un cinéma qui ne manque pas de personnalités ni de caractère et qui, entre aujourd’hui dans une phase nouvelle, commence à rayonner au-delà des frontières belges.