Une enquête, partant d’aujourd’hui et suivant la trace des multiples « importations » venues d’outre-Atlantique, dans notre culture européenne. Qui veut découvrir l'Amérique n'a pas besoin de traverser l'Atlantique. Il suffit d'un tour d'Europe, d'un tour dans nos villes, d'un tour dans notre vie quotidienne, les yeux ouverts, l'esprit sans préjugé, la mémoire rafraîchie par quelques images. A travers les personnages qui jalonnent le fil de son enquête, Sergio Ghizzardi poursuit sans relâche ce paradoxe, fondement de notre identité européenne. « Comment nous sommes tous devenus des Américains», est une enquête, partant d’aujourd’hui, suivant la trace de ces multiples « importations » venues d’outre-Atlantique; C’est aussi une histoire de l’Europe racontée à travers l’expérience des personnages qui jalonnent le film. Au fil des rencontres, de Paris à Rome en passant par Bruxelles ou Berlin, une Europe des esprits se dessine.
Une enquête, partant d’aujourd’hui et suivant la trace des multiples « importations » venues d’outre-Atlantique, dans notre culture européenne.
Qui veut découvrir l'Amérique n'a pas besoin de traverser l'Atlantique. Il suffit d'un tour d'Europe, d'un tour dans nos villes, d'un tour dans notre vie quotidienne, les yeux ouverts, l'esprit sans préjugé, la mémoire rafraîchie par quelques images.
A travers les personnages qui jalonnent le fil de son enquête, Sergio Ghizzardi poursuit sans relâche ce paradoxe, fondement de notre identité européenne.
« Comment nous sommes tous devenus des Américains», est une enquête, partant d’aujourd’hui, suivant la trace de ces multiples « importations » venues d’outre-Atlantique; C’est aussi une histoire de l’Europe racontée à travers l’expérience des personnages qui jalonnent le film. Au fil des rencontres, de Paris à Rome en passant par Bruxelles ou Berlin, une Europe des esprits se dessine.