Il y a une cinquantaine d’années, entre 1958 et 1962, la Chine a vécu une immense tragédie. Le « Grand bond en avant » conçu par Mao pour que la Chine dépasse à marche forcée la production de la Grande-Bretagne et gagne son autonomie face à son hégémonique voisin l’URSS, a entraîné une famine dramatique et provoqué la mort de 30 à 50 millions de personnes. « Trois années de catastrophe naturelles » : c’est ainsi aujourd’hui que le parti communiste chinois justifie ce terrible bilan. Or le drame se double ici d’un mensonge puisqu’au moment où la Chine mourrait de faim, les greniers étaient pleins. Fondé sur des témoignages inédits de survivants, des archives peu connues et des interviews des principaux historiens ayant enquêté sur cette catastrophe, ce film raconte la folie du « Grand bond en avant », décrypte les mécanismes et choix politiques qui ont provoqué la famine, dénonce l’incroyable secret qui l’a entourée, et le mensonge qui se prolonge, aujourd’hui encore, sur le bilan des responsabilités et des pertes humaines.
Documentaire
52min
tous publics
FR
Il y a une cinquantaine d’années, entre 1958 et 1962, la Chine a vécu une immense tragédie. Le « Grand bond en avant » conçu par Mao pour que la Chine dépasse à marche forcée la production de la Grande-Bretagne et gagne son autonomie face à son hégémonique voisin l’URSS, a entraîné une famine dramatique et provoqué la mort de 30 à 50 millions de personnes.
Fondé sur des témoignages inédits de survivants, des archives peu connues et des interviews des principaux historiens ayant enquêté sur cette catastrophe, ce film raconte la folie du « Grand bond en avant », décrypte les mécanismes et choix politiques qui ont provoqué la famine, dénonce l’incroyable secret qui l’a entourée, et le mensonge qui se prolonge, aujourd’hui encore, sur le bilan des responsabilités et des pertes humaines.