François et ses collègues enseignants se préparent pour une nouvelle année dans une école située dans un quartier difficile. Armés des meilleures intentions, ils ne se découragent pas et essaient de donner le meilleur enseignement à leurs élèves*. Dans la salle de classe, un microcosme de la France d'aujourd'hui, les cultures et les attitudes s'affrontent. Aussi amusants et inspirants que puissent être les jeunes élèves*, leur comportement difficile peut mettre en péril l'enthousiasme des enseignants* pour ce travail mal payé. François met l'accent sur une atmosphère de respect et d'assiduité. Mais son éthique d'enseignement est mise à l'épreuve lorsque ses élèves* commencent à remettre en question ses méthodes... Le film est basé sur le livre de François Bégaudeau, un écrivain et enseignant parisien qui a enregistré sa propre expérience avec des élèves*, et fait jouer les rôles à de vrais élèves* ainsi qu'à des enseignants*. Le réalisateur Laurent Cantet a utilisé trois caméras pour suivre l'action et capturer des moments spontanés dans la salle de classe, créant ainsi un sentiment de vivacité et d'immédiateté qui captive le spectateur.
Un film extraordinaire aux allures de documentaire qui explore les nuances des relations élèves-professeurs dans une école parisienne.
François et ses collègues enseignants se préparent pour une nouvelle année dans une école située dans un quartier difficile. Armés des meilleures intentions, ils ne se découragent pas et essaient de donner le meilleur enseignement à leurs élèves*. Dans la salle de classe, un microcosme de la France d'aujourd'hui, les cultures et les attitudes s'affrontent.
Aussi amusants et inspirants que puissent être les jeunes élèves*, leur comportement difficile peut mettre en péril l'enthousiasme des enseignants* pour ce travail mal payé. François met l'accent sur une atmosphère de respect et d'assiduité. Mais son éthique d'enseignement est mise à l'épreuve lorsque ses élèves* commencent à remettre en question ses méthodes...
Le film est basé sur le livre de François Bégaudeau, un écrivain et enseignant parisien qui a enregistré sa propre expérience avec des élèves*, et fait jouer les rôles à de vrais élèves* ainsi qu'à des enseignants*. Le réalisateur Laurent Cantet a utilisé trois caméras pour suivre l'action et capturer des moments spontanés dans la salle de classe, créant ainsi un sentiment de vivacité et d'immédiateté qui captive le spectateur.