Après trente ans de mandat, Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon, est fatigué. Il n'est pas encore tombé dans le cynisme, mais en panne d'idées, il est en pilotage automatique. Il tente de raviver la flamme de l'engagement politique en faisant appel à Alice Heimann, une jeune et brillante philosophe. Auprès d'elle, il commence à retrouver la foi. Au contact de Théraneau, elle perd quelques certitudes sur l'exercice du pouvoir. La jeune femme se révèle vite indispensable, suscitant des jalousies dans l'entourage du maire... Le film tisse délicatement un récit autour de la relation improbable entre Alice et Théraneau. Malgré son manque d'expérience politique, le regard neuf d'Alice remet en question l'approche routinière et terne en politique. Leurs interactions évoluent vers un discours philosophique, brouillant les lignes entre une relation professionnelle et une amitié. L'histoire atteint son apogée lorsque Théraneau nomme Alice à la tête du projet "Lyon 2500", un élément clé de sa campagne présidentielle. Les critiques louent le film pour son ton tragicomique élégant, brillamment exécuté par Luchini et Demoustier. Ils louent ses dialogues acérés qui critiquent la médiocrité intellectuelle et la pensée routinière, en se concentrant moins sur la société française que sur la nécessité de briser la stagnation des systèmes politiques. Le choix du réalisateur Pariser de tourner en 35 mm ajoute une texture distincte au film, soulignant l'accent mis par son récit sur la vie professionnelle. Les fondements philosophiques du film, rendus vivants par la performance nuancée de Demoustier, mettent en lumière le rôle essentiel de la philosophie en politique, un message qui tombe à point nommé et qui donne à réfléchir.
En panne d'idées après trente ans passés à la tête de la ville, le maire de Lyon retrouve un second souffle grâce à une jeune et brillante philosophe.
Après trente ans de mandat, Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon, est fatigué. Il n'est pas encore tombé dans le cynisme, mais en panne d'idées, il est en pilotage automatique. Il tente de raviver la flamme de l'engagement politique en faisant appel à Alice Heimann, une jeune et brillante philosophe. Auprès d'elle, il commence à retrouver la foi. Au contact de Théraneau, elle perd quelques certitudes sur l'exercice du pouvoir. La jeune femme se révèle vite indispensable, suscitant des jalousies dans l'entourage du maire...
Le film tisse délicatement un récit autour de la relation improbable entre Alice et Théraneau. Malgré son manque d'expérience politique, le regard neuf d'Alice remet en question l'approche routinière et terne en politique. Leurs interactions évoluent vers un discours philosophique, brouillant les lignes entre une relation professionnelle et une amitié. L'histoire atteint son apogée lorsque Théraneau nomme Alice à la tête du projet "Lyon 2500", un élément clé de sa campagne présidentielle.
Les critiques louent le film pour son ton tragicomique élégant, brillamment exécuté par Luchini et Demoustier. Ils louent ses dialogues acérés qui critiquent la médiocrité intellectuelle et la pensée routinière, en se concentrant moins sur la société française que sur la nécessité de briser la stagnation des systèmes politiques.
Le choix du réalisateur Pariser de tourner en 35 mm ajoute une texture distincte au film, soulignant l'accent mis par son récit sur la vie professionnelle. Les fondements philosophiques du film, rendus vivants par la performance nuancée de Demoustier, mettent en lumière le rôle essentiel de la philosophie en politique, un message qui tombe à point nommé et qui donne à réfléchir.