Le Roi Soleil Louis XIV - un rôle de choix pour l'icône Truffaut Jean-Pierre Léaud - ressent soudainement des douleurs dans la jambe après une promenade en août 1715. Il passe les jours suivants dans sa chambre, continue à gérer au mieux les affaires du gouvernement et glisse peu à peu vers sa mort. Un film historique comme un jeu de chambre, l'opulence dans un espace restreint, la danse de la mort d'un grabataire - tandis qu'autour du malade, on construit déjà l'avenir sans lui avec autant de zèle que de jalousie. "Dans une succession de cérémonies courtoises, d'actes quotidiens, de petits plaisirs et de grandes douleurs, l'unique Jean-Pierre Léaud joue, presque sans aucun geste ni mimique, la rencontre à la fois comique et bouleversante d'un homme avec la mort. Un cinéma tout à fait de ce monde. Et comme d'une autre étoile". (Viennale)
Une élégie hypnotisante sur la mort du souverain absolutiste Louis XIV.
Le Roi Soleil Louis XIV - un rôle de choix pour l'icône Truffaut Jean-Pierre Léaud - ressent soudainement des douleurs dans la jambe après une promenade en août 1715. Il passe les jours suivants dans sa chambre, continue à gérer au mieux les affaires du gouvernement et glisse peu à peu vers sa mort.
Un film historique comme un jeu de chambre, l'opulence dans un espace restreint, la danse de la mort d'un grabataire - tandis qu'autour du malade, on construit déjà l'avenir sans lui avec autant de zèle que de jalousie.
"Dans une succession de cérémonies courtoises, d'actes quotidiens, de petits plaisirs et de grandes douleurs, l'unique Jean-Pierre Léaud joue, presque sans aucun geste ni mimique, la rencontre à la fois comique et bouleversante d'un homme avec la mort. Un cinéma tout à fait de ce monde. Et comme d'une autre étoile". (Viennale)